Ciel ou Sage 50 :
Les questions fréquentes
Beaucoup d’entre vous, utilisateurs parfois depuis des années des produits Ciel, se posent des questions sur Sage 50cloud. Nous avons cherché à regrouper ci-dessous vos interrogations les plus fréquentes et les réponses que nous pouvons y apporter. Cela n’a bien sûr pas la prétention d’être exhaustif et c’est pourquoi notre service commercial est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos autres éventuelles questions par email ou par téléphone.
Ciel by Sage
1
Je cherche les produits Ciel, pas Sage 50 !
Est-ce que je peux encore acheter les produits Ciel
Sage a racheté la société Ciel en 1992. Il était logique que les noms des produits évoluent aussi à un moment donné. La marque Ciel (qui n’existait qu’en France) est donc progressivement arrêtée, mais pas la gamme de produits historiques. « Ciel » est ainsi devenu « Sage 50cloud Ciel », mais il s’agit d’un simple renommage. Dans les faits, il s’agit toujours des produits Ciel que vous connaissez et appréciez depuis des années : même interface (pas besoin de se reformer au logiciel donc), compatibilité totale avec vos données des versions précédentes que vous pouvez importer en quelques clics dans ces nouvelles versions.

Acheter aujourd’hui une ancienne version Ciel ne donne plus aucune garantie sur la conformité avec l’évolution de la législation et sera finalement un investissement rapidement perdu.
2
Je ne veux pas d’un produit dans le cloud !
Est-ce que Sage 50cloud Ciel existe en version sur site ?
Oui, tout à fait, aucun souci. Là encore pas de changement, Sage 50cloud Ciel s’installe en local sur votre ordinateur, comme vous le faisiez avec les anciens produits Ciel. Pourquoi ce nom 50cloud alors ? Tout simplement parce que cette nouvelle version de Ciel vous propose le meilleur des deux mondes et vous laisse le choix absolu dans son utilisation : 100% en local comme historiquement ou alors un partage, temporaire ou permanent, de vos données dans un cloud sécurisé, afin de pouvoir télétravailler à tout moment à distance depuis n’importe quel autre ordinateur que celui prévu au départ. Plutôt ingénieux et utile dans les circonstances actuelles et au vu de l’évolution de l’organisation du travail.
Ciel by Sage
3
Je ne veux pas payer chaque année pour un abonnement !
Est-ce que Sage 50cloud Ciel existe en licence perpétuelle ?
Ces dernières années, la plupart des produits Ciel étaient proposés en deux versions : « licence perpétuelle » et « abonnement annuel ». Depuis la nouvelle gamme Sage 50cloud Ciel, la licence n’est disponible que sous forme d’abonnement. Cette évolution vers le mode abonnement que vous constatez sur la plupart des logiciels à présent (suite bureautique Microsoft Office, solutions de sécurité antivirus, outils graphiques Adobe, etc.) s’explique par de nombreuses raisons, notamment :
  • L’évolution très régulière de la législation française (ce qui pouvait nécessiter dans le passé de payer une mise à jour spécifique pour bénéficier des changements obligatoires)
  • Un accès permanent au support technique durant toute la période de votre abonnement sans souscrire de contrat de services additionnels
  • L’accès aux nombreuses nouvelles fonctionnalités en ligne inclues dans la gamme actuelle (le paiement en ligne intégré à vos factures même si vous n’avez pas de site web marchand, les fonctionnalités vous permettant de vous connecter et de travailler à distance depuis n’importe quel ordinateur sur des données unifiées, le module de liaison bancaire pour faire vos rapprochements en quelques clics, la fonctionnalité d’accès distant de votre expert-comptable qui peut directement faire des ajouts ou modifications dans la solution Sage 50cloud Ciel)
Ciel by Sage
4
Je suis une petite entreprise. Je ne veux pas d’une « usine à gaz » !
Sage 50cloud Ciel est-il adapté pour moi ?
Les artisans, commerçants, professions libérales et les petites entreprises sont le cœur de cible de Sage 50cloud Ciel, exactement comme l’étaient les versions précédentes de Ciel. Seul le nom a changé, pas la philosophie générale des produits, leur conception ou leur cible d’utilisateurs. Les solutions Sage 50cloud Ciel ont été pensées pour simplifier au quotidien la vie des entrepreneurs, des dirigeants, des comptables, en gardant la simplicité reconnue et appréciée des produits Ciel et en leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui correspondent aux nouveaux usages.
Un exemple ? Que diriez-vous de gérer vos notes de frais en prenant simplement une photo de la facture du restaurant avec votre smartphone, et de générer les écritures en comptabilité sans ressaisie ? C’est exactement ce genre de tâches – chronophages - du quotidien que Sage 50cloud Ciel va vous simplifier comme vous ne l’auriez jamais imaginé avant !
Ciel by Sage
5
Je veux pouvoir évoluer au fil de mes besoins !
Sage 50cloud Ciel est-il évolutif ?
C’est l’un des nombreux avantages de Sage 50cloud Ciel justement. Techniquement parlant, vous installez un seul et même produit une bonne fois pour toutes. C’est le numéro de licence qui va débrider les modules et fonctionnalités accessibles ou non.
Un seul produit unifié pour la comptabilité et la gestion commerciale, avec différents niveaux fonctionnels pour chacun de ces modules. Si demain vos besoins augmentent, un simple changement de numéro de série vous permettra d’accéder aux nouvelles fonctionnalités. Plus de perte de temps à désinstaller, réinstaller, reconfigurer. Vous êtes opérationnels en quelques secondes. Et bien sûr, vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’un intégré : une écriture dans la gestion commerciale par exemple se reporte automatiquement dans la comptabilité. Évitez l’import/export et toutes autres actions chronophages entre les différentes applications pour gagner en temps et en efficacité.
Ciel by Sage
Ciel by Sage
6
J’aimerais télétravailler, mais je ne veux pas prendre de risques avec mes données !
Quelle sécurité avec Sage 50cloud Ciel ?
C’est l’un des points forts de Sage 50cloud Ciel. Comme expliqué plus haut, vous avez le choix entre différents modes de fonctionnement et ceux-ci peuvent être modifiés à tout moment d’un simple clic. Si vous choisissez de partager les données pour pouvoir par exemple télétravailler, sachez que l’hébergement des données sur le cloud est totalement sécurisé :
  • Liaison en HTTPS
  • Liaison avec les serveurs cryptés avec les meilleurs protocoles RSA/AES actuels
  • Audit de sécurité externe certifiant le niveau de sécurité des serveurs
  • Serveurs protégés contre les attaques par des solutions professionnelles reconnues
  • Accès aux données stockées limité au strict minimum technique et contrôlé
  • Données sauvegardées en permanence.
  • Surveillance effectuée 24/24 7/7 sur l’ensemble des serveurs
  • Intégrité des bases de données vérifiée toutes les nuits.
7
J’ai une ancienne version de Ciel. Est-ce que je vais devoir faire appel à un informaticien pour migrer et récupérer mes données ?
Absolument pas. Sage 50cloud Ciel n’est que la dernière mise à jour des produits Ciel historiques que vous connaissez, avec un nouveau nom. Si vous savez installé un logiciel (exemple Microsoft Office), vous saurez installer Sage 50cloud Ciel. Et pour vos données c’est tout aussi simple, cela se fait en 3 clics. Vous voulez en avoir la preuve ? Regardez cette courte vidéo sur l’import de vos données :
Ciel by Sage
Malgré tout, vous ne souhaitez pas le faire vous-mêmes ? Aucun souci. Nos techniciens certifiés pourront le faire* pour vous via une simple prise en main à distance de votre ordinateur.
(* option payante. Nous consulter.)
Ciel by Sage
8
J’utilise Microsoft Office 365 Business Premium. Est-ce qu’il y a des liens / interactions possibles avec Sage 50cloud Ciel ?
Oui tout à fait. Sage 50cloud Ciel et Microsoft Office 365 Business Premium (désormais appelé Microsoft 365 Business Standard – Microsoft aussi aime bien changer le nom de ces produits…) sont les meilleurs compagnons, fruits d’un partenariat étroit entre Sage et Microsoft pour interfacer au mieux les deux solutions et proposer la meilleure complémentarité possible aux utilisateurs. Ainsi, le module Sage contact vous permettra de consulter les indicateurs clés de votre gestion et de votre comptabilité directement depuis Outlook, associé à la fiche contact correspondante. Sage Cloud Backup s’appuiera, quant à lui, sur la puissance du cloud Microsoft Azure pour sauvegarder et sécuriser vos données contre les risques de pertes éventuelles. Avec Sage Capture, prenez vos notes de frais en photo sur votre smartphone (Android ou iPhone) et envoyez ces notes dans votre comptabilité. Les photos des notes de frais sont stockées sur OneDrive. Vous vous débarrassez ainsi de l’administratif lié au traitement des notes de frais papier et évitez les problèmes liés à la perte des factures.
Ciel by Sage
9
J’ai un produit concurrent à Ciel. Est-ce que je peux importer mes données dans Sage 50cloud Ciel ?
Oui, cela est prévu et toujours très simple. Sage 50cloud Ciel bénéficie d’un outil de reprise de pièces qui permet d’importer facilement les pièces commerciales de ventes saisies dans un autre logiciel. Cet outil permet également d’importer les règlements associés à vos documents.
La récupération de données peut être réalisée depuis toute autre solution en capacité d’exporter les pièces commerciales de vente au format de fichier standard (.csv, .txt, .xls, etc.). Pour davantage de sécurité, cet outil réalise un contrôle d’intégrité lors de l’importation des données.

Découvrez en image, comment importer des écritures au format CSV dans Sage 50cloud Ciel :
Ciel by Sage
Ciel by Sage
Vous souhaitez équiper votre société
et vous avez besoin
d’une offre personnalisée ?
Demande de devis
Haut de page